Satisfait ou remboursé
4 bracelets achetés = le 5ème offert

Comment utiliser les runes Viking divinatoires ?

rune divinatoire

Tout comme les oracles, le tarot ou le pendule, les runes divinatoires sont un excellent outil pour prédire l’avenir vous permettant de poser des questions claires et précises et d’obtenir des réponses sur votre passé, votre présent et votre avenir grâce à l’interprétation du tirage. 

Par exemple, les runes sont utiles lorsque vous devez faire un choix dans votre vie ou découvrir le potentiel de votre futur : Dois-je accepter cette nouvelle offre de travail ? Quel est mon avenir sentimental ? Mes études vont-elles aboutir ? Est-il le bon moment pour me lancer dans un projet qui me tient à cœur ? Ma situation financière va-t-elle s’arranger ?

En plus de vous donner des conseils sur les sujets qui vous préoccupent, les runes permettent aussi d’approfondir votre personnalité

Dans cet article, vous trouverez la signification des runes et leurs interprétations lors des différents tirages, ainsi que nos conseils pour choisir et entretenir vos runes en pierres naturelles.

Soyez prêt à chasser les illusions !

1 Que sont les runes Viking ?

1-1 Les runes, des symboles sacrés

Les runes sont un ensemble de pierres, de morceaux de bois ou d’objets sur lesquels sont inscrits des symboles sacrés.
Ces symboles runiques, appelés staves, représentent les lettres d’un ancien alphabet des peuples germaniques, utilisé pour l’écriture, la divination et aussi la magie il y a fort longtemps. Les runes font référence à des épisodes et des légendes des mythologies nordiques et scandinaves, mais aussi celles du Nord de l’Europe, des îles britanniques et de l’Islande.

L’origine des runes Viking viendrait d’Odin, le Dieu de la Guerre, de la Victoire et de la Sagesse, le chef de toutes les divinités nordiques en quête de tous les secrets de l’univers.

Les symboles sont représentés par des lignes droites ou en zigzag afin de faciliter leur gravures dans la pierre ou dans le bois. Le mot «rune» signifie en fait mystère, secret ou murmure. Chaque inscription runique a une signification spirituelle, ésotérique et phonétique.

1-2 Les Runes de l’ancien futhark : idéales pour débuter 

Il existe un certain nombre de runes (runes anglo-saxonnes, runes gothiques, runes médiévales, runes sorcières…), mais pour débuter, nous vous conseillons les runes les plus anciennes appelées runes de l’ancien futhark. Ce sont les plus populaires et les plus utilisées. Elles sont au nombre de 24 avec 1 rune supplémentaire, sans inscription ( on l’appelle la rune blanche). 

Chaque rune possède un nom, un numéro d’ordre, un son, une visualisation et une interprétation.

2 – De quoi avez-vous besoin pour faire un tirage de runes divinatoire ?

2.1 – Le matériel 

Pour effectuer un tirage de runes, vous avez besoin de :

  • 25 runes Viking dont une sans inscription : les runes les plus populaires aujourd’hui sont les runes en pierre. Elles allient à la fois la divination et la beauté des pierres ainsi que leur signification. 
  • Un pochette de tirage dans lequel vous mettrez l’ensemble des runes,
  • Une nappe blanche ou un chiffon blanc à placer devant vous sur une surface plane (sol ou table), il vous servira de support pour jeter ou placer vos runes. En effet, les runes en pierre naturelles sont délicates, elles sont à manipuler avec précaution pour éviter qu’elles ne se cassent.

Où acheter des runes en pierre naturelle ?

Si vous êtes à la recherche d’un jeu de runes, vous pouvez en acheter sur internet en trouvant des boutiques en ligne spécialisées en lithothérapie ou en ésotérisme, et également dans des boutiques ou librairies spécialisées dans ce même domaine

Retrouvez notre gamme de jeux de runes : runes en Améthyste, en Oeil de Tigre et en Onyx.

Chaque jeu de runes est accompagné de la pochette en lin Garaulion et d’un guide d’utilisation des runes pour débutants (PDF à télécharger) comprenant :
– plusieurs exemples de tirages
– la description de chaque symbole
– leur interprétation lors d’un tirage selon la problématique choisie : amour, travail et argent.

2.2 – Mettre en place quelques rituels

Une fois que vous avez votre jeu de runes entre les mains, voici quelques petits rituels à mettre en place très facilement pour une lecture de runes :

  • Trouvez un endroit calme pour la lecture et un moment où vous êtes sûr de ne pas être dérangé.
  • Créez un espace agréable en toute sérénité : allumez une bougie, faites brûler de l’encens ou de la sauge blanche pour débarrasser l’air environnant des énergies spirituelles négatives.

Profitez des soirs de pleine lune car c’est le moment où vous êtes plus intuitif.

3 – Comment tirer les runes pour la divination ?

Il existe une multitude de façons de tirer les runes. Vous retrouverez toutes les méthodes dans les livres spécialisés sur ce sujet. Vous pouvez procéder au tirage d’une seule rune, de 3, de 5 ou bien plus encore. Chaque type de tirage s’interprète d’une façon spécifique. 

Ici, nous nous intéressons aux tirages de runes les plus utilisés et les plus simples pour les débutants.

3.1 – Le tirage quotidien à 1 rune

Pour vous familiariser avec les runes et leur symbole, vous pouvez commencer par tirer une rune chaque jour. Ensuite, vous allez essayer de faire le lien entre la signification de la rune (voir plus bas) et ce que vous ressentez ce jour-là. Prenez un petit cahier dans lequel vous noterez chaque jour votre tirage et votre interprétation.

3.2 – Le tirage à 3 runes

Le tirage à trois runes est aussi appelé tirage des Nornes en référence aux déesses de la mythologie nordique qui gravaient dans le bois des arbres le destin de chaque enfant qui naissait. 

Cette méthode est accessible aux débutants car elle permet de rendre la lecture claire et facile par rapport à une question posée ou une problématique. Le sujet peut être l’amour, le travail, la situation financière, la famille, …. Cette divination runique permet d’interpréter le chemin parcouru, celui sur lequel vous vous trouvez et celui vers lequel vous vous dirigez. L’interprétation des runes se fera en fonction de l’ordre du tirage.

tirage 3 runes

Voici comment effectuer le tirage à 3 runes :

  • Plongez votre main dans le petit sac contenant les 25 runes,
  • Brassez les runes pour bien les mélanger,
  • Piochez-en 3 au hasard,
  • Placez-les au fur et à mesure de leur tirage de gauche à droite, en ligne droite devant vous.

Si l’une des runes montre une face cachée, retournez-la.

La 1ère rune représente le passé et permet de comprendre l’origine d’une situation.

La 2ème rune se rapporte au présent et donne en quelque sorte un conseil sur la situation actuelle ou fait un état des lieux.

La 3ème rune représente l’avenir, ce vers quoi vous allez.

En fonction de la question posée, vous effectuerez intuitivement la lecture et l’interprétation des runes.

3.3 – Le tirage à 5 runes : le marteau de Thor

Ce tirage fait référence à Thor, le Dieu du Tonnerre, le fils d’Odin. Avec son marteau redoutable, le colosse voit sa force décuplée. Il s’en sert pour combattre les géants, fendre les montagnes, redonner vie aux boucs.

Le tirage à 5 runes est intéressant pour avoir une vision plus approfondie et globale d’une situation ou d’une question. Il tient compte d’éléments extérieurs que vous ne voyez pas forcément. Ce tirage peut changer votre vision sur une situation qui vous tracasse, certaines de vos faiblesses peuvent être en réalité vos forces.

rune 5 tirages

Voici comment effectuer le tirage à 5 runes :

  • Brassez les runes pour bien les mélanger.
  • Piochez 5 runes au hasard.
  • Placez-les au fur et à mesure de leur tirage selon l’ordre dans lequel on les lit.  

L’ordre du tirage et donc la place de chaque rune tirée a un sens pour interpréter une situation ou résoudre un problème.  

1 – Les influences : ce sont tous les éléments ou personnes ce qui vous entourent, c’est votre cadre, votre identité, vos tendances, vos aspirations, votre vision 

2 – Les avertissements : ce sont les éléments négatifs qui viennent contre vous, freinent votre élan, obstruent votre chemin, vous empêchent d’avancer. Ce sont aussi vos faiblesses.

3 – Les bénédictions : ce sont tous les éléments positifs qui arrivent dans votre vie, qui permettent de débloquer ou de résoudre une problématique, de rendre possible. Ce peut être une aide, un soutien. Ce sont aussi vos forces.

4 – Le résultat : c’est le dénouement de la situation, la résolution du problème. 

5- La destiné : c’est la prédiction sur la situation à venir, l’évolution de votre futur par rapport à la problématique du départ.

3.4 – Tirage à 7 runes : tirage plus complet

Voici comment s’effectue le tirage :

  • Sélectionnez sept runes au hasard dans votre sac.
  • Posez les six premières côte à côte et la 7ème en-dessous et centrée sous la rangée des six.

Les deux premières runes sont le problème.

Les runes 3 et 4 sont des facteurs du passé qui ont conduit au présent.

Les runes 5 et 6 sont les conseils que vous donnent les runes.

La 7ème rune est le résultat qui doit être interprété selon les 6 runes précédentes.

Comme vous avez pu le constater, les tirages de runes sont nombreux. Voici maintenant la signification et l’interprétation de chaque rune.

tirage 7 runes

4 – Signification des runes du Futhark Ancien

fehu

1 -Fehu 

Son [ f] ; visualisation : le bétail

Significations : richesse, abondance, biens matériels, gains, biens immobiliers, possessions, succès, sécurité, fertilité, forme physique, espoir, bonheur.

2 – Uruz 

Son [ou], visualisation : le taureau sauvage

Significations : force, force physique, santé, ténacité, courage, confiance, premiers instincts, liberté.

thurisaz

3 – Thurisaz 

Son [th], visualisation : une épine

Significations : réaction, défense, conflit, gêne, danger en vue, nuisances

ansuz

4 – Ansuz

Son [a], visualisation : bâton magique du Dieu Odin

Significations : signal, message, inspiration, vision, prise de conseils, communication, autorité, ancêtre, bénédictions, écoute, recherche de vérité.

raido

5- Raido 

Son [r], visualisation : le chariot du Dieu Thor

Significations : voyages, vacances, déménagement, changement de lieu, décisions pour un changement, rythme, route, agitation, réalisation, réfléchir

6 -KEN

Son [k], visualisation : torche

Significations : destin, compréhension, commandement, ruse, compassion, vision, révélation, connaissance, guérison

thurisaz

7 – Gebo

Son [g], visualisation : cadeau emballé

Significations : cadeau de confiance, bonne affaire, échange, partenariat, association, gratitude, relations, contrats, équilibre

wunjo

8 – Wunjo 

Son [w], visualisation : drapeau de la victoire

Significations : réussite, victoire, succès en général, plaisir, joie, confort, prospérité, récompense spirituelle, reconnaissance de l’estime de soi.

hagalaz

9 – Hagalaz 

Son [h], visualisation : orage de grêle

Significations : ravages, colère, obstacles à surmonter, perturbation, épreuve difficile, malheur, hostilités, difficultés, horreur

neid

10 – Neid

Son [n], visualisation : le feu de la nécessité

Significations : besoin, nécessité, contrainte, patience, volonté, la restriction, le conflit, la volonté, résistance

isa

11 – Isa 

Son [i], visualisation : stalactite de glace

Significations : barrière, empêchement, inaction, incapacité, introspection, recherche de clarté, attente, frustration.

jera

12 – Jera 

Son [j], visualisation : chemin tortueux

Signification : temps, effort, récolte, récompenses, germination, voyage, joie

eihwaz

13 – Eihwaz

Son [ail, visualisation : l’arbre d’if

Significations : équilibre, projection, endurance, illumination, adaptabilité, renonciation, endurance

pertho

14 – Pertho 

Son [p], visualisation : gobelet à dés renversé

Significations : possibilité, prévision, destin, hasard, chemin futur, mystère, précognition, procréation, perversion, prédestination, espièglerie

algiz

15 – Algiz 

Son [z], visualisation : les bois d’un élan

Significations : refuge, éloignement du mal et des ennemis, protection, calme face au danger, défense, bouclier, gardien, surveillance, méfiance, vigilance.

sowilo

16 – Sowilo 

Son [s], visualisation : rayon de soleil

Significations : soleil, succès, sécurité, chance, force, confiance en soi, santé, pouvoir et ressources, victoire, intégralité, stabilité

tiwaz

17 – Tiwaz 

Son [t], visualisation : lance tenue par Tyr, le Dieu de la guerre ou sentier étroit

Significations : honneur, affaires juridiques gagnées, autorité, victoire d’une compétition, bataille remportée.

berkanan

18 – Berkanan 

Son [b], visualisation : femme enceinte ou seins

Significations : brindille de bouleau, naissance, bébé, seins, féminité, fertilité, croissance mentale, physique et personnelle, pouvoirs régénératifs, nouvel amour, nouvelle entreprise prospère.

ehwaz

19 – Ehwaz 

Son [e], visualisation : un cheval

Significations : moyen de transport, mouvement, coopération, entreprise, expédition, affinités, alliance, mariage ou partenariat, progression constante, changement, travail d’équipe, fidélité, confiance.

mannaz

20 – Mannaz

Son [m], visualisation : personnage masculin devant un miroir ou tenant 2 haches.

Significations : homme, humanité, représentation de soi, attitude avec les autres (individualité, amitié), membres de la famille, aide ou coopération, mémoire, souvenirs, mental, magicien, mystique.

laguz

21 – Laguz 

Son [l], visualisation : proue d’un bateau viking

Significations : mouvement naturel, lagon, lac, avenir, vie, intuition, émotions, flux, renouveau, rêves, voyages astraux, espoir, énergie vitale et croissance, libération des vieux schémas, habitudes et traumatismes.    

berkanan

22 – Ingwaz

Son [ng], visualisation : graine, étincelle de la créativité, organes sexuels

Significations : conception, instant T, fertilité, bon sens, soins, chaleur humaine, maison, étape de repos, moment de soulagement, pas de soucis

othila

23 – Othila 

Son [o], visualisation : boucle représentant le foyer, l’héritage

Significations : ascendance, nécrologie, séparation, origine, patrimoine, propriétaire, biens ou possessions hérités, source de sécurité, d’augmentation et d’abondance.

dagaz

24 – Dagaz

Son [d], visualisation : symbole de l’infini, l’aube et le crépuscule

Significations :  la fin ou le commencement de nouvelles aventures, destinée, mort, développement, désillusion, dévouement, clarté, espoir, bonheur, moment à saisir.

  1. Odin

La rune blanche, appelée aussi la rune d’Odin, ne porte aucune stave (dessin).

Significations : l’inconnu, le vide. Cette rune peut être utilisée en remplacement si vous perdez une pièce.

Retrouvez les interprétations complètes des symboles ventilées selon le thème de l’amour, le travail et les études, et l’argent dans notre guide des runes pour débutant intitulé 

En attendant, si vous êtes à la recherche d’un jeu de runes, voici nos conseils pour le choisir.

5 – Quelles runes choisir ?

5-1 Les runes en pierre naturelle 

Les runes les plus populaires aujourd’hui sont les runes en pierre. Si vous aimez le monde des minéraux, les runes en pierre sont donc un excellent choix pour allier à la fois la divination et la beauté des pierres ainsi que leur signification.

Vous avez alors la possibilité de choisir la pierre naturelle en fonction de sa couleur, son nom ou de sa signification. avec laquelle vous avez le plus d’affinités. Il en existe en grand nombre, tel que l’Onyx noir, l’Oeil de Tigre ou l’Améthyste, … 

Voici quelques exemple de runes et leur signification en lithothérapie

5-1-1 Les Runes en Onyx

L’Onyx noir aide à se recentrer, à avoir les idées plus claires et à chasser les pensées négatives. Il donne du courage et de la confiance en soi, de l’autodiscipline et de la stabilité notamment si vous traversez une période transitoire ou si vous avez tendance à avoir des réactions excessives ou imprudentes. ll accroît la motivation pour réaliser des objectifs. 

5-1-2 Les Runes en Améthyste

L’Améthyste inspire la tranquillité et l’éveil de la spiritualité intérieure. Elle apaise l’esprit, atténue le stress, les doutes et les angoisses, diminue les excès. Elle protège de la négativité en général. On considère les runes en Améthyste comme les runes de guérison.

5-1-3 Les Runes en Oeil de Tigre

L’Oeil de Tigre porte en lui l’énergie de la Terre et du Soleil. C’est un bouclier protecteur contre les énergies négatives, le mauvais œil et les attaques extérieures. Il apporte un certain équilibre en donnant de l’énergie, de la motivation et du courage. Cette pierre aux reflets chatoyants est aussi connue pour porter chance et attirer la prospérité. 

5-2 Les runes en bois, en argile à acheter ou à fabriquer

Vous pouvez aussi trouver ou fabriquer vous-même des runes en bois, en argile ou en galets. Dans ce cas, les symboles sont gravés ou peints sur la matière choisie.

 6 – Comment purifier et recharger vos runes en pierres naturelles ?

Avant d’utiliser pour la première fois vos runes en pierre et avant chaque utilisation, nous vous conseillons de purifier et de recharger vos runes en pierre

Pourquoi ? Parce que les minéraux possèdent une énergie qui leur est propre et parce qu’ils s’imprègnent des énergies environnantes, il arrive que la pierre soit en quelque sorte « fatiguée » ou vidée, elle perd alors son énergie principale. Il est donc nécessaire de nettoyer et recharger des runes que vous venez juste d’acheter, qu’on vous a offertes ou que vous allez utiliser. Vous serez ainsi davantage connecté avec l’énergie de vos runes au moment des tirages.

6- 1 Méthodes de purification des runes 

Il existe plusieurs méthodes de purification des runes, voici celles que nous conseillons.

L’eau : faites tremper vos runes dans un petit récipient d’eau pendant une heure. Puis, essuyez-les avec un chiffon doux.

La fumigation par la sauge : faites brûler un fagot de sauge blanche dans un petit contenant résistant et faites passer vos runes au-dessus de la fumée pendant plusieurs minutes. 

6-2 Méthodes de rechargement des runes

Pour le rechargement des pierres, il existe plusieurs méthodes.

Exposez vos runes au soleil doux (sauf améthyste) ou à la lueur de la Lune pendant 3 à 4 heures. 

Placez les runes à l’intérieur d’une coquille Saint Jacques pendant 2 à 3 heures

Placez-les au centre d’une fleur de vie pendant 2 à 3 heures.                             

7 – Comment ranger et protéger vos runes en pierre ?

Entre deux tirages de runes, après chaque rechargement à la Lune ou au Soleil, ou pour mélanger vos runes au cours d’un tirage, protégez vos runes en les rangeant dans une pochette ou un petit sac en tissu. 

 

Pour conclure

Les runes sont un merveilleux outil pour l’art divinatoire et savoir l’avenir. Apprenez progressivement à reconnaître les symboles et leur interprétation. Et souvenez-vous : “Regardez de plus près et vous verrez l’avenir” – citation de Stanley Greene.

Pour aller plus loin, nous vous conseillons quelques livres :

error:
0
Panier
  • No products in the cart.