Satisfait ou remboursé
4 bracelets achetés = le 5ème offert

Comment purifier et pourquoi recharger ses pierres ?

Au contact des personnes, les pierres absorbent l’énergie négative. Il est donc indispensable de les purifier et de les recharger régulièrement. La purification et le rechargement sont des étapes très faciles à réaliser. 

Nous allons vous présenter les méthodes les plus efficaces et les plus simples à mettre en place afin de prolonger la vie et l’efficacité de vos bijoux en pierres naturelles et de vos minéraux.

La purification des cristaux

Pourquoi purifier ses pierres ? 

Les minéraux sont reconnus pour donner des énergies positives et améliorer le bien-être. L’énergie de chaque pierre est liée à son origine, sa composition chimique, sa couleur et sa forme. 

A notre contact ou placées dans un espace de vie, les pierres absorbent comme une éponge les énergies et les vibrations négatives que nous émettons. Elles se retrouvent donc vidées de toutes énergies positives et deviennent “fatiguées”.
Il est alors nécessaire de décharger la pierre des mauvaises énergies qu’elle a accumulées, sinon elle perd de son efficacité et son utilisation ne sera plus optimale.

Les cristaux ont besoin de soin et d’attention. Il est indispensable de nettoyer et de revitaliser ses pierres ou ses bijoux en pierres naturelles régulièrement pour profiter de leurs bienfaits.  

Quand purifier ses minéraux ?

Tout d’abord, il est important de nettoyer, laver et purifier une pierre ou un bijou en pierres fines que vous venez juste d’acheter ou que l’on vous a offert.
Ensuite, nous vous conseillons de nettoyer vos pierres à chaque fois que vous en ressentez le besoin ou lorsque vous avez le sentiment que leurs énergies à diminuer. 

A quelle fréquence faut-il nettoyer ses minéraux ?

Voici quelques conseils sur la fréquence des purifications des pierres en fonction de leur utilisation :
– Si vous utilisez les minéraux pendant vos séances de méditation ou pour des soins, ils doivent être purifier après chaque utilisation.
– Les minéraux que vous portez tous les jours en bijoux comme par exemple des bracelets en pierres naturelles, pourront être nettoyés une fois par semaine.
– Les cristaux qui sont placés dans votre maison (géode d’Améthyste, Cristal de Roche, bloc de Labradorite, pyramide de Shungite…) devront aussi avoir un entretien régulier (une fois par mois au moins) car ils absorbent tout ce qui se passe dans votre foyer (stress, disputes, angoisses, …).

Comment nettoyer ses pierres naturelles ? 

Il existe plusieurs méthodes pour purifier un minéral.
Nous vous conseillons d’utiliser toujours des techniques appropriées à chacune de vos pierres pour ne pas les altérer.

Purifier ses pierres avec de l’eau

La purification des minéraux à l’eau est la méthode la plus simple à mettre en place.

Vous passez vos bijoux en pierres naturelles ou vos pierres sous un filet d’eau du robinet (si votre eau est de bonne qualité) quelques minutes pour les purifier efficacement. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau déminéralisée que vous pouvez trouver en grande surface.

Une fois nettoyées, vos pierres devront être bien soigneusement essuyées avec un chiffon doux.

 

L’utilisation de certains produits nettoyants ou du savon est à proscrire. Nous vous recommandons d’enlever vos bracelets en pierres naturelles lorsque vous vous douchez ou bien lorsque vous utilisez des produits pour effectuer votre ménage.

Attention !  Pour certaines pierres, l’usage de l’eau comme méthode de purification est à éviter. En effet, certaines supportent mal le contact avec de l’eau. En raison de leur porosité et de leur composition, l’eau risquerait de les abîmer.
Voici la liste des pierres qui ne supportent pas l’eau : l’Hématite et la Malachite

Le Palo santo et la Sauge pour les séances de fumigation 

Pour décharger vos minéraux de toute l’énergie négative accumulée, vous pouvez utiliser la méthode de fumigation. Elle consiste à faire brûler des feuilles séchées de Sauge ou du bois de Palo Santo (bois sacré d’Amérique du Sud) et de passer vos bijoux en pierres naturelles et vos minéraux dans la fumée issue de la combustion de ces éléments naturels. 

Nous vous recommandons de réaliser cette opération en toute sécurité en faisant consumer le Palo Santo ou la sauge dans la coquille d’ormeau, traditionnellement utilisée à cet effet. 

La fumigation à partir d’éléments naturels tels que la Sauge et le Palo Santo est à privilégier. 

La fumée diffusée par le Palo Santo ou la Sauge est une bonne alternative pour remplacer l’utilisation de l’eau. En effet, comme nous venons de le préciser précédemment, certaines pierres (Hématite, Malachite,…) ne peuvent pas se purifier avec de l’eau.

Nous précisons que la fumigation est une technique de purification légère qui sera plutôt à privilégier pour les pierres qui auraient accumulées peu d’énergies négatives. 

Toutefois, évitez l’utilisation de la fumée dégagée par la combustion pour purifier certaines pierres de couleur blanc laiteux telles que le cristal de roche ou la Pierre de lune.


Purifier ses minéraux avec le sel

purification des mineraux avec du sel

La purification de vos gemmes avec du sel est une 3ème méthode de purifiaction simple à réaliser. Le sel absorbe toutes les mauvaises énergies accumulées par les minéraux.

La purification des pierres par le sel peut se faire de deux façons.

La première consiste à dissoudre du gros sel de mer (fleur de sel) dans un récipient contenant de l’eau. Faites tremper vos minéraux pendant 1 à 2 heures dans le récipient. Ensuite, vous rincez les cristaux à l’eau claire et vous les séchez soigneusement avec un chiffon doux.  

Attention toutefois avec cette méthode car de nombreuses pierres ne supportent pas le sel. Il est donc indispensable d’éviter de les mettre en contact avec du sel (ou de l’eau salée), ce dernier pourrait alors ronger la pierre et l’abîmer.
Liste des pierres qui ne supportent pas le sel : l’Amazonite, la Fluorite, l’Hématite, la Howlite, le Lapis-Lazuli, la Malachite, la Pierre de Lune, l’Opale, la Rhodochrosite, la Turquoise d’Afrique, la Turquoise d’Arizona.
Il est donc préférable d’enlever vos bracelets en pierres naturelles pour vous baigner dans la mer lorsque les pierres ne supportent pas l’eau salée.

La deuxième méthode est la purification indirecte au sel. Ce nettoyage est particulièrement puissant en enlevant toutes le charges et les énergies tenaces de vos pierres. Pour effectuer cette méthode, vous avez besoin d’un grand récipient dans lequel vous mettez du gros sel, comme le sel de Guérande par exemple. Prenez un plus petit récipient (idéalement en verre), dans lequel vous y mettez vos pierres. Placez le petit récipiant dans le gros récipient. Vos pierres ne sont ainsi pas en contact direct avec le sel et ne risquent pas d’être abîmées. Toutes les pierres peuvent être purifiées de cette façon. Attention toutefois à cette méthode. Certaines personnes créent des “liens sentimentaux et affectifs” avec leur pierre. La méthode par le sel a tendance à vraiment tout effacer.

 Le rechargement des pierres

Après avoir purifié vos gemmes, la seconde étape de l’entretien des minéraux consiste à les recharger.

Quelle est la différence entre purifier et recharger ses minéraux ?

Lorsque vous avez purifié vos minéraux, vous les avez déchargé ou bien vidé de toutes les mauvaises énergies qu’ils contenaient. Le rechargement consiste à remplir vos pierres de nouvelles énergies, qui elles seront positives et pleines de bonnes intentions.

Quand recharger ses minéraux ?

Après avoir utilisé l’une des trois méthodes de purification préconisées pour nettoyer vos pierres, vous pouvez passer à l’étape suivante : le rechargement en énergies positives.
Le rechargement a pour effet de ressourcer vos gemmes et de les stimuler à nouveau afin qu’ils redeviennent efficaces pour améliorer votre bien-être. 

Comment recharger ses cristaux ? 

Il existe plusieurs méthodes de rechargement. 
Nous en avons sélectionné quatre efficaces pour redonner à vos pierres leur pleine puissance. 
Ces méthodes sont naturelles et très faciles à réaliser. 

Les deux premières consistent à utiliser la lumière des astres. Les pierres apprécient et ont besoin d’énormément de lumière. Certaines pierres préfèreront le rayonnement du soleil, on les appelle les pierres solaires. D’autres préfèrent la lueur de la Lune, on les appelle les pierres lunaires.

Exposer ses bijoux et ses pierres à la pleine Lune

Nous commençons par la méthode de rechargement qui est sans doute la plus appréciée et connue chez les passionnés de minéraux et de lithothérapie :  le rechargement à la pleine Lune.

Alors pour en avoir le coeur net, nous avons réalisé un sondage sur notre page Facebook GARAULION lors de la Super Lune rose qui s’est produite dans la nuit du 7 Avril 2020. La question posée était la suivante : “Vous avez l’habitude de recharger vos pierres aux rayons du Soleil ou à la lueur de la Lune ?”. 77% des abonnés de notre page ayant participé au sondage ont répondu “la Lune”! 

La Pleine Lune fascine et nous prenons un réel plaisir à l’admirer dans le ciel étoilé. En effet, la Lune nous donne rendez-vous tous les 29 jours pour effectuer un rituel. La puissante énergie issue de ce phénomène céleste permet de recharger efficacement vos cristauxPour réaliser cette opération, il suffit de laisser vos bijoux en pierres naturelles et vos autres minéraux dehors posés sur une table ou bien sur le rebord d’une fenêtre les nuits de pleine Lune. Cela fonctionne même si la Lune n’est pas visible. 

Attention toutefois à ne pas mettre ses pierres dehors les nuits lorsqu’il gèle car elles pourraient se détériorer.

Le principal inconvénient de cette méthode de rechargement par la Lune est que le phénomène de pleine Lune ne se produit qu’une fois par mois et qu’il faut suivre le calendrier lunaire pour ne pas l’oublier !

La lumière du Soleil pour recharger ses pierres

Après la Lune, le rechargement par le Soleil est une autre méthode très simple à réaliser.  En effet, l’exposition durant quelque heures à la lumière du soleil permet de rebooster vos pierres. La lumière solaire dynamise et embellit les pierres. 

Certaines pierres ont besoin de la lumière du Soleil : la Chrysoprase, la Citrine, la Cornaline, le Cristal de roche, la Labradorite, la Pierre de soleil, le Quartz fumé, …

La méthode de rechargement par le Soleil nécessite de faire coïncider les besoins de rechargement des pierres avec des journées ensoleillées. 

Attention toutefois à ne pas laisser vos pierres en plein soleil plusieurs heures. Privilégiez le soleil levant ou le soleil couchant car les rayons du soleil à ces moment-là sont les plus doux. Evitez les heures de la journée où les rayons du soleil sont les plus forts car vos pierres risqueraient de perdre l’intensité et l’éclat de leurs couleurs.

Certaines pierres craignent d’ailleurs beaucoup plus la lumière du Soleil et préfèrent une exposition à la lueur de la Lune pour ne pas perdre de leur couleur ou se craqueler.
Voici la liste des pierres Lunaires qui craignent le Soleil : l’Améthyste, la Pierre de Lune, la Fluorite, la Sodalite, le Lapis-Lazuli.

 Recharger des minéraux et des bracelets en pierres avec un amas de quartz

Vous pouvez recharger vos pierres en les plaçant au centre d’un amas cristallin comme une géode en Cristal de Roche.
En effet,
il est un puissant et naturel amplificateur d’énergies.

Grâce à sa neutralité, il permet d’amplifier l’énergie et les bienfaits des autres pierres et cristaux que vous disposez à côté de lui.
Le Cristal de Roche permet de faire circuler des énergies dynamiques et positives.


Recharger ses pierres avec une Géode d’Améthyste

 

Pour recharger les pierres de couleur violette ou bleu-violet, vous pouvez utilisez une géode d’Améthyste. Vous disposez délicatement vos bijoux en pierre ou vos petites pierres dessus durant quelques heures, voire une demi-journée

Cette dernière solution est sans aucun doute la plus facile à mettre en place. En effet, il n’est pas nécessaire d’attendre la pleine Lune ou une journée ensoleillée pour recharger vos pierres. Vous pouvez le faire chaque fois que vous en avez besoin. 


La fleur de vie pour recharger ses pierres

La fleur de vie est une figure géométrique composée de plusieurs cercles de mêmes dimensions reliés centre-à-centre. Elle représente des ondes de formes énergétiquement équilibrées dont les microvibrations sont bénéfiques. Il vous suffit de placer vos pierres au centre pendant 2 à 3 heures.


Conclusion sur les méthodes de purification et de rechargement des bracelets en pierres naturelles et des minéraux

Comme nous venons de le voir, il est important de prendre soin de vos pierres en tenant compte en premier lieu des méthodes qui leur sont appropriées, puis des méthodes que vous affectionnez le plus.  Un bon entretien de vos minéraux vous permettra de conserver la qualité et la couleur de vos pierres, mais aussi de profiter de façon optimale de leurs bienfaits sur votre moral.

Retrouvez le tableau de purification et de rechargement par pierre dans notre article dédié à ce sujet. 
Tableau de purification et de rechargement des pierres

error:
0
Panier
  • No products in the cart.