-10% sur votre 1ère commande | Livraison gratuite à partir de 40€

Géodes Améthyste

Découvrez notre sélection de géodes, de druses et de mini-druses d’Améthyste de qualités élevées (AA et AAA). En provenance d’Uruguay, les géodes sont toutes uniques par leur taille, leur forme et leurs couleurs. Certaines possèdent des bords polis (lisses au toucher).
Chaque Améthyste est présentée en vidéo pour vous permettre de voir toutes ses facettes. 
En savoir +

43 résultats affichés

Géodes et druses d’Améthyste


Voici notre guide complet pour choisir votre géode d’Améthyste
.

Vous y trouverez toutes les informations à connaître sur l’Améthyste : ses couleurs, ses provenances, ses qualités, ses formes diverses, …
Quel que soit votre choix, votre géode ou votre druse sera unique : il n’en existe pas deux identiques !
Chez Garaulion, vous trouverez un vaste choix de géodes et de druses d’améthyste de haute qualité sélectionnées avec beaucoup d’attention auprès de nos fournisseurs spécialisés. 

Avant d’accueillir une jolie géode chez vous, voici ce que vous devez savoir :

Comment se forme une géode d’Améthyste ?

  • L’extérieur est constitué de roche basaltique, formée par l’activité volcanique il y a des millions d’années. Cette activité volcanique a créé des cavités dans la roche, qui ont ensuite été remplies d’eaux souterraines très chaudes une centaine de degré celsius) et riches en silice
  • Au fur et à mesure que le fluide hydrothermal refroidit, la silice forme des cristaux d’Améthyste (variété de quartz) qui se développent lentement et progressivement (jusqu’à des millions d’années) sur les parois internes des cavités, formant ainsi l’intérieur de la géode. Celui-ci ressemble ainsi à de minuscules grottes tapissées de cristaux d’améthyste.

D’où vient la couleur violette de l’Améthyste ?

  • L’Améthyste tire sa couleur violette des impuretés de fer qu’elle a intégrées au cours de sa croissance et qui ont irradié naturellement dans le réseau cristallin.
  • L’intensité du violet varie en fonction de la concentration en fer et du degré d’exposition naturelle aux radiations tout au long du processus de croissance.
  •  L’Améthyste peut contenir diverses inclusions, telles que des aiguilles de rutile, de la goethite et de la calcite. Ces inclusions ajouteront des motifs et des textures uniques à la pierre. 

Mais attention ! La couleur de l’Améthyste ne reste stable que jusqu’à 250°C. A 500°C, elle devient jaune citron et à 600°C, de l’eau se forme à échelle microscopique dans le réseau cristallin et l’Améthytse devient incolore et un peu laiteuse. 

D’où viennent les plus belles géodes d’Améthyste ?

L’Améthyste se trouve dans plusieurs pays des quatre coins du monde, comme en Afrique du Sud et aux États-Unis. On en trouve également en France, en Auvergne par exemple. 

Mais les plus belles géodes d’Améthyste sont extraites en Amérique du Sud, plus précisément au Brésil et en Uruguay. Si ces deux variétés d’Améthyste vous semblent similaires, il existe néanmoins de subtiles différences qu’il est utile de connaître pour choisir celle qui vous convient le mieux.

Géodes d’Améthyste du Brésil

Les géodes d’améthyste brésilienne sont les plus abondantes et les plus facilement disponibles de toutes. La couleur de cette variété varie du lilas au violet très clair voire translucide ou transparent. selon la qualité et la présence d’inclusions. Généralement de plus petite taille que son homologue uruguayen, les cristaux formés dans la géode sont visiblement plus courts et généralement formés dans une cavité moins profonde.

Géodes d’Améthyste d’Uruguay

Les géodes uruguayennes ont tendance à être d’un violet très foncé, profond, saturé, avec parfois des nuances de pourpre ! Une teneur plus élevée en Fer et un rayonnement naturel plus intense entraînent généralement des violets plus profonds et plus riches. Il peut arriver que les cristaux soient même de couleur noir. Quant à la forme des cristaux, ceux-ci sont généralement beaucoup plus longs et formés dans des cavités plus profondes.

Votre choix entre une géode du Brésil et une autre provenant d’Uruguay peut se faire selon votre préférence pour la nuance de violet (violet clair : Brésil ; violet foncé : Uruguay). Mais en matière de qualité, l’Uruguay continue de fournir une améthyste de la plus haute qualité au monde, connue pour sa grande clarté et sa couleur violet sombre. 

Celle-ci étant très demandée, sa disponibilité est plus limitée et son prix est généralement plus élevé comparé à celui l’Améthyste du Brésil.

Quelles sont les autres couleurs des géodes d’Améthyste ?

Si la plupart des améthystes apparaissent dans les nuances de violet, saviez-vous qu’elles existent également sous d’autres couleurs selon l’endroit où elles sont extraites et la concentration de fer dans sa structure cristalline ?
Elles peuvent être roses, noires, rouges ou grises. 

Voici un aperçu en photo des couleurs de l’Améthyste

L’Améthyste jaune : attention !

Si vous trouvez à vendre une géode qui ressemble à de l’Améthyste avec des cristaux de couleur jaune, il s’agit en réalité d’améthyste chauffée artificiellement par l’homme à plus de 300-400 degrés ! Sous l’effet de la chaleur, le violet des cristaux se transforme en jaune vif ou parfois même en orangé-brun. Cette Améthyste chauffée est alors vendue à tort sous le nom de géodes de citrine. Chez Garaulion, nous ne vendons pas ce type d’Améthyste.

Une fois que vous avez choisi la provenance de votre géode, il vous reste à définir la taille et la forme de votre géode.

 

Quelle forme choisir de géode d’Améthyste ?

Les cristaux d’Améthyste peuvent être mis en valeur sous différentes formes : géode, druse, sphère, oeuf, coeurs, …

Les voici en photos

Quelle est la différence entre une druse et une géode d’Améthyste ?

La druse et la géode se forment toutes deux sur une matrice rocheuse. Très souvent, les termes de géode et de druse sont utilisés comme synonyme mais ont en réalité deux définitions différentes. La druse est plate et s’étend en longueur, tandis que la géode a des cristaux de quartz violet qui poussent vers l’intérieur dans les parois, donnant un aspect de « grotte ». Ces géodes sont souvent coupées à la base pour pouvoir être exposées debout.
Parmi notre collection de druses et de géodes, vous aurez également le choix parmi des Améthystes présentant de gros et grands cristaux ou bien des petits cristaux.

Quelle finition choisir ?

Pour embellir les géodes d’Améthyste, certaines finitions et techniques de tailles sont effectuées : 

  • les contours de la géode sont lissés : on parle alors de géodes à bords polis.
  • la géode est entièrement lissée à l’arrière et sur les contours : on parle de géode full body.

Si parmi les géodes et druses que nous vendons sur le site aucune ne répond entièrement à vos recherches, n’hésitez pas à nous contacter, nous avons peut-être la géode de vos rêves dans notre stock, ou bien nous pouvons la commander pour vous auprès de nos fournisseurs et grossistes spécialisés…

Quelques conseils 

Comment conserver l’éclat et la couleur d’une géode d’Améthyste ?

  • La lumière du soleil et l’exposition à la chaleur détériorent la couleur des améthystes. Nous vous conseillons de placer votre géode chez vous à l’abri des rayons du soleil. 
  • Avec une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs, l’Améthyste est relativement durable et résistante aux rayures.

Comment nettoyer une géode d’Améthyste ?

Pour enlever les poussières qui se seraient posées sur les cristaux, vous pouvez utiliser un plumeau ou un chisson nous. 

L’Améthyste est insoluble dans l’eau, ce qui signifie que vous pouvez la passer sous un filet d’eau pour la nettoyer, vous pouvez aussi utiliser une brosse à dent à poils souples pour enlever les matières qui se seraient incrustées entre les cristaux.
Pour sécher la pierre, utiliser un chiffon doux et propre de type microfibre. Évitez tout contact avec des produits chimiques tels que les nettoyants ménagers.

Dans quelle pièce mettre une géode d’Améthyste ?

La géode d’Améthyste est sans aucun doute la pierre la plus connue en lithothérapie. Placée dans votre chambre afin de retrouver un sommeil paisible ou dans votre salon afin d’apporter une ambiance apaisante, la géode d’Améthyste est un minéral incontournable pour tous les amoureux des pierres. Vous remarquerez que sa couleur peut apparaître légèrement différente selon l’angle de vue.

 

Le saviez-vous ?

Où se trouve la plus grande géode d’Améthyste au monde ?

L‘Impératrice d’Uruguay est la plus grande géode d’Améthyste au monde, mesurant 3,27 mètres de hauteur et pesant 2,5 tonnes. Découverte en 2007 dans le département d’Artigas, situé au nord de l’Uruguay, par la société minière Le Stage Minerals, l’Impératrice d’Uruguay a rapidement captivé l’attention mondiale en raison de sa taille impressionnante et de sa beauté.

Cette même année, les propriétaires du Crystal Caves Museum à Atherton, en Australie, ont acquis la géode pour la somme de 75 000 $. L’extraction et le transport méticuleux de la géode ont pris trois mois, nécessitant l’utilisation de deux grandes grues lors de sa dernière étape pour la placer délicatement dans son emplacement permanent au musée. Elle représente une véritable attraction touristique où les visiteurs peuvent s’émerveiller de sa grandeur et en apprendre davantage sur son histoire fascinante et son processus de formation géologique. 

Ce qui rend cette géode encore plus fascinante est sa cavité interne, qui est ouverte sur toute sa longueur, révélant des milliers de cristaux d’améthyste violet foncé de très belle qualité, certains sont même de qualité gemme ! La taille de ces cristaux va de minuscules pointes à des formations plus massives. 

Sa valeur est estimée à environ 190 000 dollars américains, bien qu’elle soit inestimable en termes de beauté unique et de valeur scientifique. 

A quel mois de naissance est associé l’Améthyste ?

L’améthyste est la pierre de naissance associée au mois de février et est souvent associée aux thèmes de la royauté, de la sobriété et de la protection spirituelle. Sa couleur unique et sa signification historique lui confèrent une signification symbolique dans diverses cultures. 

Qu’est-ce que l’Amétrine ?

L’Amétrine est une combinaison d’Améthyste et de Citrine donnant ainsi une pierre bicolore : violette et jaune. Cette transition de couleur est le résultat de légères fluctuations de température et de pression au cours de la formation de la pierre. En fonction de ces facteurs, les impuretés de fer conduisent à la formation de zones d’améthyste (violet) ou de citrine (jaune) au sein d’un même quartz .

Pour finir …

Chez Garaulion, vous trouverez une grande variété de produits en Améthyste en plus des géodes et druses :

Bracelets en améthyste
Pendentifs améthyste
Bagues améthyste
Collier en Améthyste
Porte-clés Améthyste
Galet et pierre roulées Améthyste
Mini coeur améthyste

error:
0
Panier
  • No products in the cart.