Satisfait ou remboursé
4 bracelets achetés = le 5ème offert

Les pierres vertes : significations, vertus en lithothérapie

Clair, foncé, doux ou éclatant, le vert est une couleur dominante que l’on trouve partout autour de nous. Il n’y a qu’à regarder la nature qui nous entoure : les arbres, les plantes, l’herbe, …
Il symbolise la croissance, le renouveau et la revitalisation.

Le vert a un effet apaisant instantané et rassurant, il apporte de la sérénité, du repos mais aussi un équilibre et de l’harmonie. C’est exactement le genre d’énergie que les gemmes vertes apportent.
Découvrez dès maintenant les bienfaits en lithothérapie des pierres vertes, leur action sur le chakra du cœur ainsi que les pierres vertes naturelles les plus connues.

Signification et bienfaits des pierres vertes en lithothérapie

Voici en quoi les pierres vertes pourront vous être utiles.

Pierres vertes pour l’apaisement

Les gemmes vertes ont un effet calmant. Elles apaisent l’esprit et le corps. Elles sont recommandées si vous êtes sujet à faire des crises de colère, à avoir des comportements un peu brutaux. Les pierre vertes vont ainsi calmer l’irritabilité nerveuse et l’anxiété.

Au moment du coucher, elles agissent sur les insomnies. Elles ont un effet sédatif qui aide à trouver un sommeil réparateur profond.

Pierres vertes pour la vitalité

Elles apportent une bouffée de vitalité. Avec leur effet défatigant, les pierres vertes sont recommandées aux personnes qui se sentent épuisées et qui n’ont plus envie de se mettre en action. Elles renforcent votre santé et vous donnent un sentiment d’énergie renouvelée.

Pierres vertes pour le chakra du coeur et les relations

Associées au chakra du cœur, situé au milieu de la poitrine, les pierres vertes libèrent toute l’énergie stagnante contenue dans le cœur. Elles aident à surmonter des blessures affectives du passé, des chagrins ou des déceptions. Lorsque le chakra du cœur est ouvert et équilibré, il permet de donner et de recevoir de l’amour, de s’accepter soi-même, de pardonner.

Les pierres vertes aident à attirer les bonnes personnes pour construire des liens de confiance et de sécurité, en abandonnant la jalousie, la peur de l’abandon et du rejet. Elles encouragent à être plus ouvert à l’amour, à l’amitié et à la communication.

Pierres vertes pour la chance et l’espoir

Le vert est souvent associé à la chance, à l’argent et au succès. Les pierres vertes font elles aussi écho à ses vertus. Elles aident à avancer dans la vie de façon optimiste et confiante tout en lâchant prise. Elles encouragent les changements, les nouveaux départs, qu’ils soient personnels ou professionnels.

Voici un aperçu des différentes pierres vertes que l’on peut retrouver aux quatre coins du monde. Retrouvez tout d’abord les pierres vertes, puis les pierres de couleur vert-bleu et les pierres contenant du vert et d’autres couleurs.

Voici un aperçu des différentes pierres vertes que l’on peut retrouver aux quatre coins du monde.

 

Les pierres vert clair

Aventurine verte

De couleur vert tendre, elle est très utilisée en lithothérapie pour garder son self-contrôle face au stress, aux angoisses, aux paniques, aux excès de colère. Apaisante, elle sera utile pour calmer les personnes hyperactives. C’est aussi une pierre qui réconfortera les peines de cœur. LAventurine est considérée comme une pierre porte-bonheur qui attirerait la chance et la réussite dans la vie.

Calcite verte

Cette pierre de couleur vert-clair transparente rime avec compassion, pardon et apaisement. Remplie de fraîcheur, elle apporte vitalité et incite au lâcher prise. 

Chrysoprase

Sa couleur vert pomme vient des petites inclusions de nickels qu’elle contient. La Chrysoprase est une pierre revitalisante, elle inspire la joie et l’optimisme. Symbole de renouveau, elle aide à traverser les périodes de changement (déménagement, grossesse, nouveau travail, …) avec enthousiasme et sérénité. Cette pierre verte est idéale pour les personnes qui ont un complexe d’infériorité. Elle atténue les regrets et les rancœurs.

Fluorite verte

En lithothérapie, la pierre naturelle de Fluorine verte va aider toutes les personnes qui ont mille et une choses à penser dans la journée. Quand l’esprit est trop encombré et confus, cette pierre d’un vert intense transparent fera un gros nettoyage parmi les pensées superflues. Vos idées seront plus claires, votre intuition sera stimulée.

Jade vert

Dans la famille des jades verts, on retrouve le Jade de Chine, le Jade Néphrite, le Jade de Birmanie. Cette pierre incontournable en lithothérapie est le symbole de l’amour, de l’engagement, de la tolérance, de l’honnêteté, de la fidélité et de la passion. Elle est réputée pour être une pierre porte-bonheur qui attirerait la chance, le succès, l’abondance et même la longévité !

Moldavite

De couleur vert bouteille ou vert d’eau, la Moldavite en provenance de République Tchèque n’est pas une pierre comme les autres. C’est une tectite verte rare qui proviendrait d’un impact de météorite qui aurait eu lieu il y a 15 millions d’années. Ce trésor cosmique possède des vibrations élevées qui permettent l’ouverture et l’harmonie des chakras. Elle favorise l’intuition et les dons télépathiques.

Rhyolite

La Rhyolite verte d’Australie, aussi appelée Jaspe des forêts tropicales, se caractérise par ses tons verts mouchetés de beige, d’orangé et de marron. Cette pierre peu connue vous sera utile pour traverser calmement les changements, trouver votre voie et résoudre des problèmes et faire des choix. Votre but : atteindre vos objectifs.

Serpentine

Serpentine vient du latin “serpens” qui signifie serpent. A l’époque médiévale, on associait cette pierre à ce reptile pour deux raisons : son apparence de peau de serpent et son pouvoir de protection contre les morsures de serpent. Aujourd’hui, elle est le symbole de la protection contre les agressions physiques et toute forme d’hostilité.

Unakite

L’Unakite est une pierre naturelle qui attire le regard et la curiosité. Elle est verte tâchetée de rose. Elle favorise la circulation fluide de l’énergie dans votre corps et votre tête, elle aide à prendre des décisions, à avoir confiance en vous, à tourner la page sur le passé pour prendre un nouveau départ.

Les pierres vert foncé

Emeraude

Pierre de naissance associée au mois de Mai, l’Émeraude fait partie des 4 pierres portant l’appellation de pierres précieuses en France, avec le Diamant, le Saphir et le Rubis. Elle est utilisée dans la joaillerie lorsque son vert est éclatant, transparent et pur. Sous sa forme brute, l’Émeraude est opaque de couleur vert-bleu veinée de noir. En lithothérapie, l’Émeraude renforce les liens d’amour et d’amitié, apporte une vitalité rayonnante, de l’espoir et de l’optimisme. 

Jaspe héliotrope

Cette pierre naturelle est de couleur vert foncé avec des tâches rouges. En lithothérapie, le Jaspe Héliotrope est utile pour ne pas vous décourager, assumer vos responsabilités tel un leader, surmonter des périodes délicates, nouvelles ou de changements.

Jaspe Kambaba

Le Jaspe Kambaba, aussi appelé Jaspe crocodile, vient tout droit de Madagascar. Il se caractérise par sa couleur vert kaki tachetée de noir. En lithothérapie, cette pierre est utile pour avoir un regard positif sur soi, ouvrir son esprit à de nouvelles façons de penser et se recentrer.

Malachite 

La Malachite peut être de couleur vert clair ou vert foncé. Ses nuances de vert luxuriant et ses motifs rubanés la rendent unique et captivante. Cette pierre de transformation est utilisée en lithothérapie pour sauter le pas, saisir de nouvelles opportunités, engendrer des changements positifs dans votre vie, lâcher prise, vous libérer des vieilles rancœurs et calmer les angoisses. Les magnétiseurs l’utilisent parfois pour calmer les douleurs.

Rubis Zoisite

La Rubis Zoïsite possède une couleur exceptionnelle : elle est vert foncé tâchetée de noir et de rouge en raison de la présence de cristaux de rubis. En lithothérapie, elle apporte vitalité, courage et motivation si vous vous sentez fatigué, avec un manque d’entrain dans vos activités quotidiennes. Elle vous rendra plus persuasif, combatif et réceptif en amour.

Tourmaline verte

Nommée aussi Verdelite, la Tourmaline verte fait circuler l’énergie dans tous les chakras. En lithothérapie, elle peut également être utilisée pour développer la créativité et l’imagination.

Les pierres vert et blanc

Agate arbre

L’Agate Arbre présente des inclusions de dendrites formant des motifs étonnants verts foncés d’arbres ou de fougères. Comme son nom le suggère, l’Agate arbre vous permet d’être proche de la nature. C’est en quelque sorte une pierre qui permet de vous évader de la routine citadine et de retrouver de la douceur, du bien-être et de la sérénité naturellement.

Agate mousse

L’Agate mousse, comme son nom l’indique, évoque le végétal. Translucide, elle peut être de différentes couleurs : jaune, brune ou rouge avec une prédominance pour le vert. Quand on la regarde de plus près, on peut y voir à l’intérieur de minuscules inclusions ayant l’apparence de mousse végétale. En lithothérapie, cette pierre dégage une énergie positive : elle diminue le stress, donne confiance en soi et apporte de l’espoir.

Les pierres vertes transparentes

Péridot

Le Péridot se forme dans la lave des volcans et remonte à la surface de la Terre, incrusté dans les roches volcaniques sous forme de bombes d’olivine. Cette pierre vert olive est purifiante, régénératrice, revitalisante surtout en cas de grosse fatigue mentale ou physique. Libératrice de comportements destructeurs, elle stimule les initiatives, l’autonomie et la volonté. Elle est conseillée si vous souhaitez retrouver l’équilibre après une période de changement.

Préhnite

La Prehnite est une jolie pierre verte translucide dans laquelle il est possible de voir quelques inclusions lorsqu’elle est polie. A son état naturel, la Prehnite ressemble étrangement à une grappe de raisin ! En lithothérapie, cette phyllosilicate aide à désencombrer tout ce qui est inutile aussi bien dans votre tête que dans votre maison ! En favorisant une bonne circulation des énergies, elle débloque tout ce qui vous freine, aide à vous organiser dans votre travail notamment.

Les pierres vert et bleu

Azurite Malachite

Elle offre un surprenant mélange de couleurs en raison de sa composition : le bleu outremer de l’Azurite associé au camaïeu de verts de la Malachite. On pourrait imaginer en la voyant notre planète terre formée d’océans et de terres. Cette pierre éveillera votre 3ème œil et vous rendra davantage intuitif et concentré. Elle est idéale pour l’épanouissement et le développement personnel en apportant une nouvelle vision de la vie.

Chrysocolle

Avec sa couleur profonde vert-bleu, la Chrysocolle du Pérou révèle une magnifique couleur turquoise. En lithothérapie, elle permet de trouver du réconfort après un chagrin, un échec, un changement ; d’apaiser la nervosité,le stress et les colères ; de favoriser le pardon, la tolérance, la compassion, la communication et d’atténuer la jalousie.

Les pierres bleu vert

Amazonite

En provenance du Pérou ou de Russie, l’Amazonite dévoile ses plus belles couleurs vertes nuancées de bleu. Elle permet de maîtriser la nervosité, les sautes d’humeur mais aussi les peurs et l’anxiété. Cette pierre symbolise la tendresse et le bonheur. Elle facilite la communication sincère des sentiments au sein du couple, elle apporte épanouissement et harmonie en amour.

Turquoise africaine

La Turquoise africaine de couleur vert-bleu mouchetée de noir aide à être moins timide lorqu’il faut prendre la parole, elle renforce les liens amicaux et chasse les énergies négatives en vous et autour de vous.

Variscite

La Variscite est une pierre rare souvent confondue avec la Turquoise ou la Chrysoprase en raison de ses nuances allant du vert clair au vert pomme jusqu’au vert plus foncé ou bleu turquoise. En lithothérapie, cette sublime pierre soulage l’anxiété, calme les nerfs, renforce la confiance, apporte plus de dynamisme et de bonne humeur.

Comment utiliser les pierres vertes ?

Bracelets, pendentifs, pierres roulées et pierres brutes verts

Il existe mille et une façon de profiter des pierres vertes dans votre quotidien. 

L’une des meilleures façons est de les garder près de votre peau en portant un bracelet en pierre verte ou bien un pendentif.

Vous pouvez également porter des pierres vertes polies (pierres roulées) sur vous, dans votre poche, votre sac, dans votre main. Et puis, vous pouvez vous envelopper des énergies des pierres vertes en plaçant des pierres plus imposantes dans vos espaces de vie, chez vous. 

Avec quelles autres pierres peut-on combiner les pierres vertes ?

Les pierres vertes peuvent par exemple se compléter avec les pierres roses qui sont elles aussi reliées au chakra de cœur. Nous pouvons citer le Quartz rose, la Rhodonite, la Morganite et toutes les autres pierres roses. Le Cristal de roche s’associe aussi très bien avec les pierres vertes puisqu’il amplifie leurs vertus.
Et pour finir, les
pierres noires peuvent aussi se combiner avec les pierres vertes lorsqu’un travail d’introspection est nécessaire avant d’ouvrir votre cœur ou bien pour vous protéger.

Pour conclure

Il existe un grand nombre de pierres vertes qui se forment dans le monde entier.
Certaines sont connues, d’autres moins, certaines sont communes d’autres plus rares. L’Apatite verte, l’Apophyllite verte, l’Atacamite, la Dioptase, la Prasiolite, la Tsavorite non citées jusqu’ici appartiennent également à la grande famille des pierres vertes. 

Si vous aimez les pierres vertes et que l’une d’elles a attiré votre attention, retrouvez l’ensemble de nos pierres vertes sous toutes leurs formes (pierres roulées, bracelets en pierre naturelle, pendentifs) >> ici

error:
0
Panier
  • No products in the cart.