Satisfait ou remboursé
4 bracelets achetés = le 5ème offert

La Citrine : les 30 questions que tout le monde se pose

Aujourd’hui Garaulion mène l’enquête sur … la Citrine ! Pierre jaune lumineuse qui évoque la bonne humeur et la vitalité. Nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir la Citrine en répondant à 30 questions les plus fréquemment posées sur elle. 

 

La Citrine : composition, origine, couleur

Qu’est-ce que la Citrine ?

La Citrine est une pierre fine jaune qui fait partie de la famille des Quartz tout comme  l’Améthyste (violette), le Quartz clair (blanc), le Quartz rose (rose) et le Quartz fumé (brun foncé) .


De quelle couleur est la citrine ?

La couleur jaune de la Citrine naturelle est due à la présence de traces de fer qui s’emmêlent dans le quartz lors du processus de formation. Elle varie du jaune pur, pâle et transparent, au jaune terne, miel ou ambré. L’intensité de la coloration jaune dépend de la quantité de fer stockée à l’intérieur du minéral. 

Le saviez-vous ? Les cristaux de Citrine virent au blanc quand ils sont chauffés et au brun foncé aux rayons X.

Que signifie Citrine ?

Son nom vient du latin “citrus”, qui signifie citron, probablement en raison de la teinte jaune de cet agrume du soleil. Cette pierre lumineuse et ensoleillée évoque l’énergie estivale. Elle est connue pour ses vibrations positives.

citron

Où trouve t-on la vraie Citrine naturelle?

On la trouve partout, de l’Écosse au Brésil, en passant par l’Espagne, Madagascar, le Congo et la Russie. Les États-Unis possèdent également des gisements de citrine que l’on trouve en Californie, au Colorado et en Caroline du Nord.

Comment se forme la Citrine ? 

La Citrine naturelle se forme de la même manière que d’autres Quartz. Elle se crée à partir d’oxyde de silicium et de fer. Les cristaux de Citrine prennent la forme de prismes terminés par des rhomboèdres qui ressemblent à des pyramides hexagonales.

La Citrine : citrine naturelle, vraie citrine, imitation

Quelle différence entre Citrine naturelle et Citrine chauffée ?

Bien que la Citrine se trouve un peu partout dans le monde, elle reste néanmoins rare. C’est pourquoi on retrouve des pierres commercialisées pour de la Citrine qui sont en fait des améthystes traitées thermiquement. Cela signifie que l’Améthyste est chauffée à de très hautes températures (au-delà de 450 °C) par l’homme jusqu’à ce qu’elle prenne une couleur dorée ou ambrée. En effet, l’Améthyste violette, quand elle est chauffée, devient jaune et ressemble à de la Citrine. On parle d’Améthyste chauffée. De la fausse citrine peut également être fabriquée en chauffant du Quartz fumé.

Quant à la vraie Citrine, elle est dite “naturelle”. Le terme citrine naturelle lorsque’elle n’a pas été chauffée par la main de l’homme.

Comment savoir si c’est de la vraie Citrine ?

L’une des meilleures façons de savoir si la citrine est vraie est de regarder sa couleur. Les pierres de citrine ont tendance à avoir une palette de couleurs uniforme et n’auront pas de changements drastiques de teinte. La couleur est homogène, le jaune est pâle, pouvant tiré sur le brun du Quartz fumé. 

La Citrine chauffée a généralement une teinte jaune très prononcée pouvant aller du jaune miel ou jaune ambrée. On la retrouve bien souvent sous forme de druses ou de géodes (comme l’Améthyste) avec des cristaux jaunes, voire cognac.

Illustration : citrine naturelle (à gauche) et citrine chauffée (à droite).

vrai citrine vs chauffée

Comment distinguer la vraie citrine du verre ?

L’un des meilleurs moyens de déterminer si votre pierre de citrine est en verre est de vérifier la surface de la pierre et de voir s’il y a des bulles d’air. S’il y en a, cela pourrait indiquer qu’il s’agisse d’un verre coloré.

Comment différencier la Citrine de la Topaze ?

La Citrine et la Topaze impériale (la jaune) se ressemblent beaucoup visuellement mais sont complètement différentes. 

La Topaze appartient au groupe des silicates et possède une couleur jaune miel pâle à jaune orangé pâles et transparente. Elle est plus dure et a plus d’éclat que la Citrine.

La Citrine est-elle une pierre précieuse ?

Non, la Citrine n’est pas considérée comme une pierre précieuse ou une pierre semi-précieuse. En effet, seules 4 pierres ont le droit de porter l’appellation de pierres précieuses en France : le Diamant, le Rubis, le Saphir et l’Emeraude. La Citrine est une pierre fine

La Citrine : chakras, vertus, utilisation, entretien

Rappel : en lithothérapie, les différentes propriétés associées aux pierres sont issues de traditions. Elles ne sont pas prouvées scientifiquement et ne sauraient se substituer à un traitement médical. Pour tout problème d’ordre médical, nous vous recommandons de consulter votre médecin.

Sur quel chakra agit la Citrine ?

La Citrine est reliée au chakra du plexus solaire dont la couleur est le jaune. Ce chakra fait écho à la confiance en soi, à la force intérieure, à la créativité et à la concentration. Lorsqu’il est ouvert (et donc débloqué), vous pouvez puiser dans votre esprit guerrier et trouver la joie de vivre.

Pourquoi porter une Citrine ?

En lithothérapie, la pierre citrine est connue pour apporter de la joie et une humeur positive. Elle vous sera utile si vous avez besoin de luminosité dans votre vie. En ce sens, elle vous éloigne de l’obscurité, des pensées noires et de l’anxiété. Si la vitamine D était une pierre, ce serait certainement la citrine : elle apporte une abondance d’énergie et peut être un cadeau incroyable pour celles et ceux qui se sentent épuisés.


Comment utiliser la citrine pour attirer l’abondance ?

Selon les croyances, la Citrine serait connue pour être une pierre de richesse, d’abondance et de chance pour ceux qui la portent. Ce n’est bien évidemment pas une pierre magique qui fera tomber du ciel de l’argent ou qui vous garantira le succès mais elle vous aidera à manifester vos rêves, à changer votre état d’esprit et à en récolter les bénéfices. Si vous souhaitez utiliser la citrine pour attirer de l’argent, vous pouvez placer une petite pierre roulée de citrine dans votre sac à main ou votre poche, ou bien dans votre porte-monnaie. Vous pouvez également mettre une pierre de Citrine dans votre espace de travail pour dégager une énergie de productivité et attirer de nouveaux clients. 

Le saviez-vous ? Certains commerçants placent une Citrine dans leur magasin.

Comment utiliser la Citrine sur soi ?

Vous pouvez l’utiliser dans la pratique de la méditation en tenant une pierre roulée pendant les techniques de visualisation. Elle vous détendra et vous rendra plus joyeux.

Plaçez-la sur votre plexus solaire ou votre chakra sacré pour activer l’énergie de ces zones-là. 


Où placer la Citrine dans la maison ?

C’est une excellente pierre à mettre dans la maison, surtout si vous souhaitez apporter de la luminosité, de la gaieté et du positif dans vos espaces de vie. Vous pouvez placer votre Citrine dans n’importe quel espace partagé qui bénéficierait d’une énergie positive.
Vous pouvez également en mettre dans votre espace de travail pour encourager la créativité, la motivation, l’énergie, la concentration et la bonne humeur. Si vous préparez un examen, gardez une pierre de Citrine près de vous.
Pour la maison, privilégiez alors des pierres de tailles plus imposantes. La pointe de Citrine est une excellente idée !


Quel bijou choisir en Citrine ?

Si vous souhaitez vous entourer de l’énergie joyeuse de la citrine, vous pouvez la porter en bijou. Porter un bracelet  ou un pendentif vous aidera à ressentir les vibrations de la pierre.


Comment porter un bracelet en Citrine véritable ?

Si vous avez l’intention d’acheter un bracelet en Citrine naturelle ou bien si vous en possédez déjà un, vous pourriez le porter à votre main gauche parce que c’est votre main réceptrice. Cela signifie que vous êtes prêt à accueillir et à absorber l’énergie que cette pierre joyeuse et ensoleillée peut vous donner. 

Peut-on porter de la Citrine tous les jours ?

Oui, c’est une excellente pierre à porter au quotidien. Elle peut illuminer chacune de vos journées en vous entourant d’énergie, de positivité et de joie de vivre. Si vous avez tendance à avoir des baisses de moral passagères, cette pierre jaune vous encourage à avoir des pensées plus positives. 

Peut-on dormir avec une Citrine ? 

La Citrine est une pierre d’énergie et de vitalité. Si vous recherchez une pierre pour chasser les insomnies ou les cauchemars, orientez vous vers l’Améthyste, la Lépidolite ou le Quartz rose. En revanche, si vous traversez une période de grande fatigue ou bien si vous êtes convalescent, la Citrine dans votre chambre pourra vous être conseillée pour retrouver le sourire et plus d’entrain.

Est-ce que la Citrine convient aux adolescents ?

Oui, c’est même une pierre incontournable pour les adolescents et les étudiants. Elle apporte de la gaieté aux ados un peu tristes, elle leur permet de garder une attitude positive. Cette pierre diminue l’inquiétude et le stress rencontrés lors du parcours scolaire. Elle permet de stimuler l’intellect et aider à focaliser l’attention sur les sujets traités en classe.

La Citrine est donc la pierre idéale pour la préparation des examens.


La Citrine : associations possibles, achat, entretien

Peut-on porter ensemble de la Citrine et du Quartz rose ?

La Citrine et le Quartz rose s’accordent parfaitement à l’humeur de l’autre. La Citrine est positive et énergisée. Le Quartz rose est synonyme de compassion et de douceur. En combinant ses deux Quartz, vous pouvez mener une vie où vous vous sentez léger comme une plume, joyeux, confiant, soutenu et réconforté.

Avec quelle pierre peut-on associer la Citrine ?

La Citrine fonctionne aussi très bien avec le Quartz rose pour gagner en amour-propre et en apaisement. La Fluorite et la Citrine forment le combo gagnant pour stimuler l’intellect et la concentration. Et pour finir, la Citrine se marie bien avec les pierres de couleur orange telles que la Pierre de soleil pour apporter de l’optimisme et une bonne dose de vitalité. Ces combinaisons sont données à titre d’exemple, il peut en y avoir beaucoup d’autres en fonction des besoins et des ressentis de chacun. 


L’Amétrine contient-elle de la Citrine ?

La Citrine est une pierre lumineuse et énergique qui fonctionne bien avec une multitude d’autres cristaux. Vous pouvez par exemple l’associer avec de l’Améthyste pour vous apporter de la sérénité, diminuer le stress. Ces deux quartz forment une si belle combinaison qu’il existe même une pierre appelée Amétrine qui est un mélange d’Améthyste et de Citrine.


Dans quels kits de pierres de lithothérapie retrouve-t-on la Citrine ?

Chez Garaulion, nous proposons sur la boutique en ligne (rubrique LITHO-KITS) des kits de pierres à acheter pour répondre à des besoins précis du quotidien. Vous retrouverez les synergies de pierres sous la forme de bracelets ou de petites pierres dans une pochette à emmener partout avec vous. 


Où acheter de la vraie Citrine ?

Vous pouvez vous procurer de la vraie citrine (la citrine naturelle non chauffée artificiellement) auprès de n’importe quel vendeur de pierres de bonne réputation via les boutiques en ligne fiables ou les boutiques physiques proches de chez vous. 

S’il s’agit d’un achat en ligne, vérifiez bien les informations indiquées sur le produit. Les sites fiables de pierres précisent les mentions  “Citrine chauffée” ou “Citrine naturelle” pour ne pas tromper leurs clients.

Sur la boutique Garaulion, nous avons fait le choix de ne proposer que de la Citrine naturelle de qualité supérieure sous forme de bracelets, de pierres roulées ou de pointes.

Quel est le prix de la Citrine ?

Malgré sa popularité et son prix un peu élevé mais abordable, la Citrine n’est pas une pierre que l’on trouve en abondance dans la nature. Le prix de la Citrine naturelle (la vraie !) varie en fonction de la qualité, de la taille et de la forme de la pierre. Voici quelques exemples de prix selon le type de produits disponibles sur la boutique.


La Citrine a-t-elle besoin d’être nettoyée ?

Oui, comme la plupart des pierres énergétiques, la Citrine nécessite d’être nettoyée et chargée régulièrement. Même si elle n’absorbe pas d’énergie négative et est donc considérée comme ayant moins besoin d’être purifiée que les autres pierres, vous devez néanmoins lui prêter attention en la nettoyant régulièrement pour qu’elle soit toujours efficace.

Comment entretenir la Citrine ?

Pour tout savoir sur les méthodes de purification et de rechargement de la Citrine, veuillez consulter notre article entièrement dédié à ce sujet “Comment purifier et recharger la Citrine ?” Nous répondons à toutes les questions que vous pouvez vous poser concernant son entretien.

La Citrine peut-elle aller au soleil ?

La Citrine est une pierre qui rayonne d’elle-même. Bien qu’elle ait une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs, il est préférable d’éviter de la laisser trop longtemps au soleil. En effet, l’exposition au soleil prolongée pourrait entraîner une perte de l’intensité de sa couleur d’origine.

La Citrine et l’astrologie

La Citrine est-elle une pierre de naissance ?

Depuis toujours, le lien entre les mois de naissance et les pierres tient une place importante dans les traditions, les coutumes et les croyances du monde. Les pierres de naissance sont comme des porte-bonheurs qui porteraient chance dans la vie. La Citrine est la pierre de naissance de Novembre. La Topaze jaune est également associé à ce mois de naissance. 

Quels sont les signes astrologiques de prédilection pour la Citrine ?

La Citrine est une excellente pierre pour le Lion qui est un signe de feu ambitieux avec une soif de succès. Avec sa volonté, son courage, sa forte vitalité et sa résistance, le Lion ne pourra plus se passer de la Citrine. 

Le Capricorne appréciera aussi de porter l’énergie de la Citrine. En effet, le Capricorne est responsable, discipliné, organisé et ambitieux. Persévérant et concentré, il arrive à aller aux bouts de ce qu’il entreprend. La Citrine l’aidera à atteindre ses objectifs avec confiance. 

Et pour finir, la Citrine pourra aussi convenir aux Sagittaires. Ce signe est naturellement optimiste, enthousiaste, rassurant  et sociable. ll entreprend et passe à l’action. La Citrine boostera sa confiance, son optimisme et lui apportera réussite. 


Notre dernier mot sur la Citrine

Nous espérons que cet article vous a plu et que vous avez pu en apprendre davantage sur la Citrine. 

Rappel : en lithothérapie, les différentes propriétés associées aux pierres sont issues de traditions. Elles ne sont pas prouvées scientifiquement et ne sauraient se substituer à un traitement médical. Pour tout problème d’ordre médical, nous vous recommandons de consulter votre médecin.

 

error:
0
Panier
  • No products in the cart.